Comment protéger les meubles lors d’un déménagement

papier bulle protection de meubles

Découvrez quelques-uns des meilleurs conseils pour garder l’ordre lors d’un déménagement et prendre le plus grand soin de vos meubles et de votre mobilier.

Passer d’une maison à l’autre, tant au niveau national qu’international, nécessite quelques prémisses de base pour que tout se passe le mieux possible et que nos affaires arrivent intactes. C’est pourquoi nous vous expliquons aujourd’hui comment protéger vos meubles lors d’un déménagement afin que vous puissiez les emballer de manière pratique et facile à transporter.

Un déménagement peut devenir très stressant lorsqu’on ne fait pas attention pour éviter les chocs et les rayures sur les meubles. Ainsi, que vous envisagiez de faire appel aux services professionnels d’une entreprise de déménagement et d’entreposage ou que vous décidiez de faire tout le processus vous-même, les conseils suivants vous seront d’une grande aide.

3 conseils pour protéger les meubles et garder l’ordre

L’emballage de vos meubles est généralement l’une des tâches les plus fastidieuses mais nécessaires en cas de déménagement. Et il ne suffit pas de mettre nos affaires dans des sacs en plastique scellés. Puisqu’il est très probable que de la moisissure se forme à cause de l’humidité. Par conséquent, il est essentiel d’apprendre à protéger correctement les meubles pour éviter les accidents.

Voir aussi :  Comment un camion de déménagement doit être équipé

Voici quelques conseils utiles.

1. Obtenez le matériel dont vous avez besoin

Pour protéger au maximum tous les meubles, qu’il s’agisse de meubles, d’armoires, d’étagères, de chaises, de bureaux, de canapés et d’électroménagers, nous devons d’abord obtenir tous les matériaux qui nous aident à les protéger pendant le déménagement.

Pour cette raison, il n’est pas seulement nécessaire d’acheter des cartons renforcés de différentes tailles pour emballer des effets personnels plus légers. Mais aussi du papier bulle et des films pour les pièces délicates, des rubans d’emballage pour renforcer la sécurité ou encore des housses de protection pour les meubles particulièrement fragiles .

2. Profitez de l’espace

Avant de commencer à emballer et à protéger vos meubles pour le déménagement, nettoyez-les soigneusement et démontez ceux qui sont plus faciles à déplacer en pièces . N’oubliez pas de prendre une photo ou une vidéo d’eux afin de savoir comment les remonter et de ranger soigneusement tous les écrous et boulons.

Si vous ne parvenez pas à démonter les meubles, comme certaines armoires, fixez les tiroirs qui pourraient tomber et se briser en cours de route avec du ruban adhésif . Cela sera d’une grande aide pour exploiter l’ espace et faciliter les transports futurs.

3. Enveloppez et protégez le meuble selon son type

Bien emballer tous les meubles avant de les déplacer permet de les protéger des chocs ou des rayures qui peuvent survenir pendant le transport. Cependant, il est nécessaire de les protéger selon leur type comme suit.

Canapés et fauteuils

Il est préférable d’utiliser une pellicule plastique ou du papier bulle pour éviter tout type de saleté, de rayures ou de pelage. Bien que vous puissiez également utiliser des couvertures de leur taille spécifique. S’il s’agit de meubles à roulettes ou à pieds mobiles, mieux vaut ranger ces pièces séparément dans des cartons .

Voir aussi :  Manutention de charge : 5 règles de base à suivre

Appareils électroménagers

Qu’il s’agisse de petits électroménagers comme les micro-ondes, les mélangeurs ou les mélangeurs ou de gros appareils comme les lave-linge, les sèche-linge ou les fours, la meilleure alternative est de les conserver dans leur boîte d’origine. Mais si vous l’avez déjà jeté, emballez-les entièrement dans du papier bulle et utilisez des morceaux de carton ou des tampons pour protéger les coins .

Tables ou tables avec cristaux

Dans ces cas, pour éviter les coups qui brisent la surface, il est conseillé de recouvrir à la fois l’avant et l’arrière du verre d’une couche de carton, puis de le placer dans une boîte ou enveloppé dans du papier bulle. Ainsi, en cas de chute éventuelle, les matériaux amortiront l’impact .

Armoires et bibliothèques

Comme mentionné plus haut, s’il est possible de démonter ce meuble volumineux pour un transport plus facile , n’hésitez pas à le faire. Puisqu’ils peuvent être très difficiles à mobiliser. Cependant, s’ils doivent être laissés entiers, optez pour des couvertures de protection et renforcez tous les bords avec du film et du ruban adhésif .

Suivez ces conseils pour protéger vos meubles pendant le déménagement

Maintenant que vous connaissez quelques-uns des meilleurs conseils pour emballer tous vos meubles pour votre prochain déménagement, il est temps de passer aux choses sérieuses. N’oubliez pas que, pour faciliter l’identification, une fois que vous avez emballé un meuble, marquez le contenu de la boîte aux quatre coins ou collez une note sur le papier bulle pour savoir ce qu’il y a dedans.

Enfin, gardez à l’esprit que si vous n’avez pas le temps de faire tout ce travail vous-même, vous pouvez compter sur les services d’emballage d’entreprises spécialisées, qui se chargeront d’emballer tous vos meubles et de les amener en toute sécurité dans votre nouveau logement.

Voir aussi :  Déménagements magasins : la sécurité de vos biens dépend de vous !