Manutention de charge : 5 règles de base à suivre

port de cartons

Le monde de la manutention manuelle de charges est plein de nuances et de détails à respecter. Il y a des règles précises à respecter et dans le monde du travail on peut lire des manuels entiers dédiés à ce sujet. La raison est simple : la sécurité est importante lors du déplacement de charges plus ou moins lourdes. Et ne vous fiez pas au nombre de kilos, il n’y a pas qu’avec de grosses charges que vous pouvez vous blesser.

Parfois, c’est la répétition continue d’un mouvement pendant une longue période qui entraîne des douleurs et des problèmes. Bien sûr, cela concerne principalement ceux qui effectuent les tâches quotidiennes, mais il est certain qu’un déménagement à faire soi -même nécessite la connaissance de quelques règles de base de la manutention manuelle de charges. Exemples ? Voici notre expérience directe du monde de la logistique appliquée à des déménagements efficaces .

Donner des informations sur le type de contenu

L’une des règles de base de la manutention manuelle professionnelle des charges, même dans le monde des déménagements efficaces et sans stress, concerne la bonne fermeture des colis . Dans cette balance, la présence de conditions doit toujours être communiquée sur la boîte.

Par exemple si le colis doit être soulevé avec un côté vers le haut ou s’il y a des objets fragiles à l’intérieur. L’une des attentions les plus intéressantes concerne la présence d’un poids indicatif ou en tout cas un étiquetage lourd pour communiquer immédiatement la nécessité de procéder avec toute l’attention requise. Emballer les colis de déménagement et choisir les cartons double vague idéaux est la base.

Voir aussi :  Déménagements magasins : la sécurité de vos biens dépend de vous !

Veiller à la stabilité du contenu

palette

Pour créer les conditions d’une manutention manuelle efficace et sans surprise des charges, il faut s’assurer de la stabilité des objets emballés . Ainsi, à l’intérieur des boîtes, il ne doit y avoir aucun mouvement ni roulement. Tout d’abord pour éviter la casse mais aussi pour ne pas déstabiliser la box avec d’autres colis. L’une des solutions les plus intéressantes peut être l’utilisation de palettes mobiles.

Ces palettes permettent de placer les colis sur un socle et à l’abri des à-  coups . Même lorsque vous chargez des véhicules, des échelles hydrauliques et des camions de déménagement avec rembourrage et boucles, assurez-vous que la manutention manuelle des charges est respectée en termes d’équilibre et de stabilité des colis, en suivant également un équilibre entre droite/gauche et avant/arrière. Il ne doit pas y avoir de côtés trop lourds par rapport aux autres.

Ne soulevez pas de charges trop lourdes

C’est l’un des principes clés de la manutention manuelle des marchandises et des charges. Quelle est la limite maximale qu’un homme peut supporter pour porter une charge ? Afin de protéger au moins 90 % de la population de référence en termes de bien-être psychophysique et de santé, on rapporte le chiffre du NIOSH : 23 kg sans faire de distinction selon l’âge et le sexe des opérateurs. Par contre, il y a d’autres éléments à évaluer dans cette équation. Cela signifie:

  • Poids distance du corps.
  • Capacité à saisir l’objet.
  • Hauteur à partir de laquelle il doit être soulevé.
  • Fréquence de levage.

Comme vous pouvez le comprendre, le problème lié à la bonne manipulation des marchandises ne concerne pas seulement le poids. Pour obtenir un bon résultat et déplacer des poids sans se blesser, il faut allier compétence et bon sens . C’est pourquoi il est si difficile de travailler de façon autonome sans risque.

Voir aussi :  Comment transporter des objets lourds dans les escaliers

Simplifiez le travail avec des outils

Il existe plusieurs façons d’éviter les problèmes physiques lors de la manipulation manuelle de charges . Par exemple, comment transporter des objets lourds le long des escaliers lorsque les plates-formes hydrauliques ne peuvent pas être utilisées ? Voici les solutions à envisager :

  • Chariots avec roues en caoutchouc.
  • Chariots robustes à 6 roues.
  • Associez-le à des boucles de bandoulière.

Par exemple, avec cette dernière solution, il est possible de transporter un piano au mur sans difficultés particulières. Dans tous les cas, cependant, vous devez avoir la bonne expérience pour manipuler ces solutions et des chaussures de sécurité pour éviter les écrasements. Et avec les chariots à plate-forme, vous pouvez placer des meubles lourds sur des plates-formes mobiles qui vous permettent de déplacer des meubles dans la maison sans effort excessif.

D’autre part, il y a toute une partie de nos travaux de manutention manuelle de charges qui prend en compte les structures hydrauliques, les échelles et les plates-formes qui permettent de déplacer des charges d’un point à un autre sur une ligne verticale sans effort, juste avec un bouton. .