Comment déplacer correctement un aquarium

acquarium

Déplacer un objet délicat comme un aquarium peut être très problématique, mais avec la bonne attention et nos petites astuces, c’est tout.

Si vous avez un aquarium chez vous, mais que vous prévoyez un déménagement , vous devez penser à déplacer votre aquarium sans causer de dommages.

Pour des raisons pratiques, mais surtout pour le bien-être de vos poissons, l’aquarium ne peut être transporté qu’une fois complètement vidé.

  • Déménager un aquarium : les préparatifs

La première chose à faire est d’arrêter de nourrir les poissons quelques jours avant de déplacer l’aquarium : il s’agit d’arrêter le système digestif des poissons afin de ne pas contaminer l’ eau . Le fumier, en fait, absorbe l’oxygène, qui est ensuite retiré du poisson.

  • Déménager un aquarium : où placer les poissons

Il est utile d’utiliser un sac isotherme pour transporter le poisson, qui doit être placé dans des sacs bien fermés.

Chaque poisson doit être introduit individuellement dans un sac rempli d’assez d’eau pour rester totalement immergé.

Le sac doit avoir des dimensions adéquates pour bien stocker le poisson : les sacs contenant le poisson doivent être manipulés avec précaution afin de ne pas les casser.

  • Déménager un aquarium : filtre et autres éléments

Une fois que vous avez installé le poisson, vous devez prendre le filtre de l’aquarium et le mettre dans un sac isotherme contenant l’eau de l’aquarium, en essayant de maintenir une température aussi constante que possible.

La même chose doit être faite avec du sable et avec des éléments d’ameublement tels que des plantes et des pierres : avant de fermer le sac isotherme, vous devez laisser entrer un peu d’air, utile pour éliminer les bactéries.

Voir aussi :  Comment emballer un miroir et l'envoyer pour le déménagement

Ensuite, nous procédons à vider complètement l’ aquarium de l’ eau restante.

  • Déplacer un aquarium : repositionner les poissons

Après le transport et une fois arrivé à destination, l’ aquarium doit être activé le plus tôt possible pour permettre aux poissons de s’acclimater en temps voulu.

Les sacs doivent être ouverts à partir desquels une petite quantité d’ eau doit être libérée, en la remplaçant par la nouvelle filtrée déjà dans l’aquarium installé.

Cette opération doit être répétée plusieurs fois jusqu’à ce que le poisson soit acclimaté dans ce mélange d’eau ancienne et nouvelle : à ce stade, il est immergé dans le bac.

Les premiers jours, il faut surveiller les vairons : un changement de maison peut être traumatisant pour eux aussi.