Comment un camion de déménagement doit être équipé

plusieur camions de differents tailles

Lorsque nous déménageons, nos biens sont ramassés, emballés et chargés sur un camion pour être transportés vers le nouveau domicile. Cependant, tout le monde ne sait pas qu’un camion spécifiquement équipé pour le déménagement doit avoir certaines caractéristiques, afin d’éviter une fatigue inutile pour les travailleurs et d’éventuels dommages aux marchandises transportées.

Cela s’applique à la fois si vous décidez de faire appel à une entreprise de déménagement et si vous décidez de déménager. Compte tenu du stress que peut causer l’organisation d’un déménagement par vous-même, nous vous recommandons fortement de tout planifier à temps et de ne négliger aucun détail.

Voyons donc quelles sont les caractéristiques nécessaires qu’un camion doit avoir pour être adapté à ce type de transport.

Les camions de déménagement

Commençons ce tour d’horizon des caractéristiques qui doivent être présentes dans un camion de déménagement avec un… moteur.

Le Camion ne doit pas polluer

Par moteur, nous ne parlons pas de puissance ni même de taille. Au lieu de cela, nous entendons la classe de circulation (EURO 4 par exemple) et qui définit à quel point le camion pollue.

Non pas que nous ayons envie d’être les champions de l’environnement (même si nous le sommes assurément) mais la classe de pollution est une caractéristique fondamentale lorsqu’on s’installe dans une ville qui bloque la circulation des véhicules les plus polluants.

Il suffit de penser aux grands centres dans lesquels les administrations municipales respectives ont introduit des zones à trafic limité, accessibles uniquement avec des voitures équipées de moteurs plus verts, comme les voitures électriques, le gaz naturel ou le diesel et l’essence plus moderne.

Voir aussi :  Comment protéger les meubles lors d'un déménagement

En particulier, si vous devez dans une grande ville , vous vous heurtez à des réglementations très restrictives qui affectent les zones du centre-ville et celles qui lui sont immédiatement adjacentes. Juste pour donner un exemple, le déplacement d’une de ces deux villes à l’autre doit inclure l’utilisation de camions avec un moteur diesel au moins EURO 4 et il y a déjà des limitations également pour cette classe dans les années à venir.

Le corps du camion

Bien qu’il soit possible de faire un excellent travail d’emballage des objets à déplacer, les routes italiennes réservent souvent des chemins sur des trottoirs raides et peu linéaires. Afin d’éviter d’endommager les choses transportées, il est donc nécessaire d’utiliser des camions avec des corps doublés intérieurement d’un matériau qui absorbe les chocs.

De cette façon, les boîtes et les meubles, même s’ils devaient se déplacer accidentellement, entreraient en collision avec quelque chose de “mou” qui absorberait l’impact lui-même et éviterait d’endommager les marchandises.

Le côté hydraulique

Tant qu’il s’agit de soulever des cartons, aussi lourds soient-ils, nous pourrons les soulever facilement à deux. Mais si l’objet à soulever est un canapé très lourd ou une machine à laver…. Ensuite, nous aurions besoin d’un coup de main de la technologie pour éviter une fatigue inutile ou même se blesser.

Pour cette raison, l’un des équipements qui ne doit jamais manquer sur un camion utilisé pour les déménagements est le hayon élévateur, une plate-forme mobile fixée à l’arrière du véhicule qui peut être mise au sol pour soulever tous les objets jusqu’au niveau du corps. bouger.

Voir aussi :  Comment déménager avec un chien : nos conseils

Une vraie main sainte qui s’accorde bien avec l’utilisation de chariots et de transpalettes.

Les chariots à bagages

Bien qu’il ne s’agisse pas de véritables équipements de camion, le fait d’avoir un ou deux chariots à bagages à l’intérieur de la caisse permet de travailler moins et d’accélérer les déplacements.

Le chariot peut être amené à l’intérieur de l’appartement, chargé et, grâce à ses roues, amené au camion pour charger les cartons.

Une excellente variante du chariot classique est le modèle “hauts et bas”, un chariot avec 3 roues mobiles par côté, capable de monter ou descendre des escaliers à la poussée du conducteur. En l’absence d’ascenseur, il s’avérera être un outil précieux.

Plate-forme ou échelle aérienne

Comment faites-vous si vous devez déménager depuis ou vers une maison au septième étage d’un immeuble du centre ? Une fois de plus notre camion dûment équipé pour le déménagement vient à notre aide.

Il est en effet possible que le camion soit équipé d’une plate-forme élévatrice ou d’une échelle, capable d’atteindre, grâce à un système hydraulique, même les étages les plus élevés d’immeubles sans ascenseur, ou contenant des objets qui ne passent pas dans l’ascenseur et les escaliers. .

La dimension

La dernière caractéristique à prendre en compte lorsqu’il s’agit de déplacer des camions est sa taille. Le camion doit être de la bonne taille pour pouvoir entrer et fonctionner à l’adresse de départ ou d’arrivée du déménagement. Il est inutile d’utiliser un très gros camion si la route pour accéder à la maison est trop étroite.