Comment déplacer un placard lourd sans se faire mal au dos

porter canapé

Vous allez bientôt déménager et devoir faire suivre toutes vos affaires dans votre nouveau logement, dont votre mobilier ? Vous avez besoin de changement et avez décidé de réorganiser votre intérieur, déco et meubles compris ? Ces bouleversements nécessitent le port de charges, parfois importantes, qui peuvent être synonymes de blessures si elles ne sont pas gérées comme il le faut. Faire appel à des proches, des professionnels, ou encore, avoir les bons gestes quand il s’agit de transporter de gros éléments, découvrez tous nos conseils pour déplacer un meuble très lourd, sans dire adieu à votre dos !
 

4 manières de déplacer un meuble lourd, sans trop d’effort

Que vous soyez seul ou avec un proche, réussir un déménagement n’est pas évident, et jamais de tout repos ! Déplacer un fauteuil dans son salon, une bibliothèque dans sa chambre ou pire, déménager un logement en entier, il est nécessaire de redoubler d’astuces afin de ne pas trop se fatiguer et surtout, de ne pas se faire mal. Découvrez tous nos conseils afin de vous faciliter la tâche lorsque le moment sera venu de porter vos meubles les plus imposants !

1. Utiliser des patins glissants

À placer sous chaque coin de votre meuble, les patins glisseurs sont une solution peu chère et pratique afin de déplacer aisément du mobilier lourd, sans risquer d’abîmer votre revêtement de sol ou votre dos. Selon les modèles, ces petits éléments peuvent être autocollants ou à clouer. Afin de les disposer, il suffit de soulever, un par un, chaque coin du meuble, puis de les mettre en place, côté doux vers le sol. Vous pouvez ensuite faire glisser votre précieux accessoire.

Voir aussi :  Comment un camion de déménagement doit être équipé

Si vous n’avez pas le temps d’acheter des patins, des couvercles de pots de confitures, ou de bouteilles, selon le diamètre des pieds de votre meuble, peuvent également faire l’affaire ! Cette option est particulièrement recommandée dans le cas d’un revêtement textile.

2. Utiliser du tissu

Des chiffons ou une couverture de déménagement peuvent aussi parfaitement convenir lorsqu’il s’agit de déplacer un meuble lourd dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de décoration. À l’instar des patins glisseurs, des chiffons pliés en six ou huit doivent être, de manière isolée, placés sous chacun des pieds afin de garantir une bonne glisse. Concernant la couverture, la tâche est un peu plus délicate, puisqu’il s’agit de la positionner entièrement sous le meuble afin de pouvoir le tirer. Si vous avez du parquet, choisissez un tissu en laine pour faciliter la manœuvre.

3. Utiliser un chariot de transport

Le chariot de transport manuel, aussi appelé “diable”, se compose d’un plateau sur lequel placer le meuble, d’une structure verticale contre laquelle il repose, de deux poignées et de deux roues. Il convient parfaitement pour transporter du mobilier petit ou moyennement imposant. Pour l’utiliser, il suffit de faire glisser la plateforme sous le meuble, puis de plaquer ce dernier contre la structure du diable. Ensuite, agrippez les poignées et basculez l’ensemble vers vous afin de soulever le meuble et de le déplacer. Seul bémol, il est nécessaire d’avoir un peu de force.

4. Utiliser la méthode des points extrêmes

À deux, c’est toujours mieux ! Si vous devez déplacer un meuble plutôt lourd à deux, la technique des points extrêmes reste la meilleure solution. Elle consiste à le soulever de manière stratégique :

  1. Placez-vous devant et derrière le meuble,
  2. Inclinez-le vers l’arrière afin qu’une première personne l’attrape par le haut, et la seconde, en face, par le bas,
  3. Attention : veillez à bien fléchir vos genoux et à utiliser la force de vos jambes pour soulever le meuble, et surtout pas celle de votre dos.
Voir aussi :  Déménagez votre bureau en toute sérénité et légèreté

En résumé, il est tout à fait possible de déplacer un meuble lourd sans se faire mal, avec ou sans assistance, grâce à quelques astuces simples qui ne demandent pas forcément de ressembler à Hulk pour pouvoir les réaliser ! Néanmoins, si cela vous paraît difficile et que vos proches ne sont pas disponibles pour vous aider, vous pouvez tout à fait faire appel à des professionnels. Vous venez d’emménager ? Ces derniers sont également là pour assurer tous vos besoins en petits travaux : montage de meuble, fixation d’éléments de déco…. !